Artisanat, Design et Environnement - Galerie diabe, artisanat eco design et produits naturels

Aller au contenu

Menu principal :

Artisanat, Design et Environnement

L'artisanat, un choix économique et social

La galerie dia bè est une structure privée créée dès le départ sous forme de sarl. Elle fonctionne sur fonds propres, paie ses impôts et met un point d'honneur à défendre son intégrité dans un environnement pour le moins "éthiquement pollué". Sa pérennité et son développement dépendent donc EXCLUSIVEMENT de la qualité et de la fidélité de ses clients et de ses artisans.

Si au départ, la galerie dia bè a travaillé avec des associations et coopératives de femmes, elle s'est rapidement rendue compte que la plupart de ces organisations fonctionnent dans les faits comme des structures privées (la présidente jouant le rôle de chef d'entreprise et les membres celui des "employés") et ont surtout pour objectif de capter des financements qui ne vont pas toujours là où ils devraient aller. Ne payant ni taxes ni impôts et étant soutenues financièrement par des fonds extérieurs, elles font une concurrence déloyale aux petites structures privées et aux artisans, empêchant le dévelopement d'un secteur privé dynamique. La galerie dia bè a, dès lors, fait le choix de s'associer à ceux qui travaillent sans filet et créent une vraie valeur ajoutée: les artisans.

 
Artisanat et design, une passion

Ami N'Diaye est passionnée de design et de décoration, fascinée par le travail des artisans maliens qui font tant avec si peu, convaincue qu'on ne peut pas se développer seul. En 2009, elle décide de mixer tous ces ingrédients et ouvre la galerie dia bè à Badalabougou. Dans son esprit, dia bè doit s'appuyer sur le savoir-faire des artisans maliens pour fabriquer des produits contemporains, beaux et utiles, qui trouvent leur place dans tous les univers.
Si Ami espère que ses produits trouvent un écho positif auprès de ses clients, elle souhaite également que l'activité de la galerie dia bè ait un impact positif sur l'environnement et les artisans.
Pour maximiser l'impact environnemental de son activité, elle s'inscrit dans une  démarche   Eco-design qui a, de plus, l'avantage de réduire les coûts de fabrication et donc de permettre de proposer des prix attractifs.

 
Eco design

Un style, une mode ? Pas tout à fait.
L'Eco-design est une démarche qui se caractérise par une vision globale. Son but est de réduire les impacts sur l'environnement que génère tout produit à une étape ou une autre de son cycle de vie, tout en conservant la qualité d'usage et l'esthétique du produit.
Un éco produit est conçu de façon à limiter ses consommations en ressources naturelles (énergie, matières non renouvelables, ressources biologiques), optimiser ses impacts sur l'environnement et sur la santé humaine tout au long de son cycle de vie.

C'est dans cet esprit que la galerie dia bè conçoit et fait fabriquer ses produits au Mali : choix de matériaux naturels renouvelables, transformation par des artisans, gestion des ressources eau et énergie dans le process de fabrication, fidélisation des clients et des artisans, utilisation d'emballages recyclables aussi souvent que possible, etc.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu